La turquoise est une pierre minérale dont la couleur unique a été appréciée par diverses civilisations en Egypte, en Perse, en Asie, en Amérique du Nord chez les Amérindiens ou chez les Aztèques ou en Europe, dans la Grèce Antique en particulier. Les parures ornées de turquoises ont souvent été considérées comme porteuses de spiritualité. 

Les premiers à introduire et vendre la turquoise en Europe au 17ème siècle sont les marchands vénitiens. Son nom vient du français «turquois» qui signifiait alors « pierre de Turquie » car les acheteurs pensaient que cette pierre provenait de ce pays alors qu'elles arrivaient de Perse. 

De nos jours, les principaux gisements encore en activité se trouvent en Turquie, Iran, Amérique du Nord et Mexique. 

C'est chez les Amérindiens que l'amour et le travail de la turquoise sont le plus présents. Montées sur des bijoux ou des boucles de ceintures, les turquoises deviennent des icônes de l'Americana Way of Life. 

Dans les années 1970-80, la jeunesse européenne adopte l'esthétique Western et se les offre aux puces ou dans les boutiques importatrices.

La turquoise est une pierre naturelle poreuse, sensible aux parfums, à la transpiration et aux produits ménagers. Sa couleur peut être altérée au contact de ces éléments. Afin de leur conserver leur couleur, lavez vos bijoux en turquoises à l'eau claire. Le nettoyage par ultra-sons n'est pas recommandé.

La turquoise est une pierre qui plaît autant aux hommes qu'aux femmes. Le plus fameux admirateur de cette pierre était Honoré de Balzac, qui, auréolé du succès du Père Goriot, décide de s'offrir la plus belle canne de Paris, au pommeau orné de turquoises et de perles fines. Malgré les critiques et les moqueries, l'écrivain se pavane dans Paris avec sa canne à la main. Le Tout Paris parle de la canne de Balzac, qui devient l'objet le plus célèbre de la capitale. L'écrivain la conservera jusqu'à sa mort en 1850

.                                              

×